Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le juste vivra de foi.
Romains 1. 17
Les trois applications de ce verset d’Habakuk

“Le juste vivra de foi” : ces mots que l’on trouve dans l’Ancien Testament (Habakuk 2. 4) sont cités dans trois versets du Nouveau Testament. Chacun souligne un côté différent de la vie de foi de celui qui est maintenant justifié parce qu’il a cru en Jésus Christ.

Romains 1. 17. Paul présente la corruption de l’homme et la justice de Dieu. Par nature l’homme est dans un état de ruine morale ; il est totalement injuste selon les critères divins. Et la Loi ne fait que montrer que l’homme est incapable de produire la justice qu’elle exige. Paul montre alors comment Dieu a trouvé le moyen de rendre juste l’homme pécheur que la Loi démontre entièrement coupable : c’est sur la base de la foi – la foi en Christ, selon ce que révèle l’évangile (v. 16). Ainsi, n’est juste que celui qui croit – qui a la foi – en Jésus.

Hébreux 10. 38. “Vous avez besoin de patience… Car encore très peu de temps, et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. Or le juste vivra de foi” (v. 36, 37). La citation est donnée ici dans le but d’encourager le croyant à persévérer dans la vie par la foi et à ne pas se détourner de l’espérance qui est placée devant lui. Elle introduit le chapitre 11 où la vie de foi des croyants de l’Ancien Testament est résumée d’une manière remarquable. Que ce soit dans une marche en communion constante avec Dieu ou en anticipant le jugement qui vient sur le monde, dans la vie d’un pèlerin qui se dirige patiemment vers son but ou encore en triomphant des ennemis, l’accent est mis ici sur la façon dont ces hommes d’autrefois vivaient de foi.

Galates 3. 11. “Que par la Loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : Le juste vivra de foi”. Dans cet autre emploi de la même citation d’Habakuk, l’apôtre Paul exclut la pensée de la justification par des œuvres de loi. La justification est par la foi seule et n’est en aucune façon par la Loi. C’est le point principal de l’enseignement de l’Épître aux Galates.

En résumé, dans chacune des citations, l’accent est mis sur l’un des trois mots, soulignant un aspect particulier de l’application de ce verset dans le contexte chrétien, grâce à ce que Christ nous a apporté et révélé maintenant. C’est le juste qui vit de foi – c’est sur la base de la foi (en Christ) qu’on est rendu juste (Romains 1) ; le juste vit de foi – c’est la foi, la confiance inébranlable (en Christ) qui caractérise sa vie (Hébreux 10) ; le juste vit par la foi (en Christ) – il n’est justifié et n’a la vie éternelle ni par la Loi, ni par autre chose (Galates 3).

d’après W. Kelly

×