Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

J’ai composé le premier récit, Théophile, sur tout ce que Jésus commença de faire et d’enseigner, jusqu’au jour où il fut élevé au ciel, après avoir donné, par l’Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu’il avait choisis.
Actes 1. 1, 2
Le résumé que fait Luc de son évangile

La lecture de ces premiers versets des Actes des Apôtres montre clairement que ce livre est le deuxième des écrits inspirés de Luc. Pour son “premier récit” (l’Évangile de Luc), Luc avait soigneusement recueilli les éléments sur la vie et les enseignements du Seigneur Jésus auprès de “ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs de la Parole” (Luc 1. 2).

Luc avait dédié ce premier livre à Théophile, auquel il s’adressait comme au “très excellent Théophile” (v. 3), et à qui maintenant il s’adresse simplement comme à “Théophile”. La signification du nom de cet homme c’est : qui aime Dieu. Peut-être Théophile avait-il été quelqu’un d’important cherchant à apprendre davantage au sujet de ce Jésus que les chrétiens adoraient. Ce qu’il avait appris par l’Évangile de Luc l’a-t-il amené à accepter personnellement Jésus comme son Sauveur et Seigneur, et peut-être à lui faire perdre ou abandonner sa haute position pour devenir un simple disciple de Christ ? Nous ne le savons pas, mais beaucoup, comme Moïse, ont choisi d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu, estimant l’opprobre du Christ un plus grand trésor que tout ce que le monde peut offrir (voir Hébreux 11. 25, 26).

Luc dit très justement qu’il avait composé le premier écrit “sur tout ce que Jésus commença de faire et d’enseigner”, jusqu’à ce qu’il soit élevé au ciel. Le deuxième livre (les Actes des Apôtres) poursuit le récit avec ce que le Seigneur Jésus fait et enseigne maintenant depuis le ciel, toujours par le Saint Esprit, mais par le moyen des apôtres laissés derrière lui comme ses témoins dans ce monde où il avait été rejeté.

Notez aussi l’ordre des deux verbes “faire” et “enseigner”. Comme il est important que, nous aussi, nous suivions cet ordre : faire avant de penser que nous pouvons enseigner !

E.P. Vedder

×