Le Seigneur est proche
Les intenses souffrances de Christ conduisent à la louange et l’adoration. Son œuvre est si merveilleuse que nous la méditerons durant l’éternité. La personne de Christ et l’œuvre qu’il a accomplie seront toujours le thème de la louange et de l’adoration. Le Dieu qui a répondu au Seigneur Jésus (Psaume 22. 21) est le Dieu qui recevra la louange de la part de son Fils et par lui.
Ce qui est remarquable pour les croyants, c’est de participer dès maintenant à cette louange (voir Hébreux 2. 12 ; 13. 15). Dans les cercles de louange qui s’élargissent de plus en plus dans ce psaume (v. 22-31), l’Assemblée est la plus proche de Lui. Cette louange de l’Église que le Seigneur lui-même conduit déjà maintenant se poursuivra éternellement. Mais l’œuvre que le Seigneur Jésus a accomplie est si riche, si grande et si merveilleuse, que Dieu veut que non seulement l’Assemblée, mais toutes les familles de la foi et la création tout entière qui a été rachetée, s’unissent dans le chœur des louanges.
Après l’enlèvement de l’Église, nous louerons le Seigneur Jésus dans le ciel (Apocalypse 4 et 5). Sur la terre, même durant les jours de l’Antichrist, le reste fidèle juif qui craint le Seigneur le louera et l’honorera (Psaume 22. 23).
Ensuite le cercle s’agrandit : “Vous… toute la descendance de Jacob, glorifiez-le ; et révérez-le, vous, toute la descendance d’Israël” (v. 23). Le Messie et ses souffrances seront sur le cœur de la nation d’Israël restaurée. Toutes les tribus chanteront : “De toi vient ma louange dans la grande congrégation” (v. 25) ; “les débonnaires mangeront et seront rassasiés” (v. 26). Le cercle de louanges ne cessera pas de s’élargir : “Tous les bouts de la terre se souviendront… et toutes les familles des nations se prosterneront devant toi” (v. 27). Dans le monde à venir, les hommes sauvés, génération après génération, se joindront au chœur et diront : “Il a fait ces choses” (v. 30, 31).