Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Vous m’invoquerez, et vous irez, et me supplierez, et je vous écouterai ; et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur.
Jérémie 29. 12, 13
Des réponses à nos prières

Quelle promesse précieuse est contenue dans ces versets : Vous prierez et j’écouterai ; vous me chercherez, et vous me trouverez ! – Mais nous devons également noter ce qui est dit ensuite : “car vous me rechercherez de tout votre cœur”.

La bouche peut souvent dire beaucoup de choses, alors que le cœur est complètement ailleurs. L’Éternel avait déjà dit au sujet d’Israël, par le prophète Ésaïe : “Ce peuple s’approche de moi de sa bouche… ils m’honorent de leur lèvres, et… leur cœur est éloigné de moi” (Ésaïe 29. 13). La prière doit véritablement venir du cœur. Une des raisons pour lesquelles le Seigneur permet que nous traversions des difficultés, c’est afin que nous apprenions à le prier du fond du cœur. Nous voyons souvent dans la Parole de Dieu que, lorsque le peuple traverse des épreuves sévères, ils crient à l’Éternel, et que l’Éternel les écoute. Ces cris adressés à l’Éternel sont une prière venant vraiment du cœur.

Le cœur doit aussi être sondé avant de pouvoir prier. Au Psaume 66 nous lisons ces paroles : “Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté” (v. 18). Prier avec le cœur et avoir un cœur purifié sont deux impératifs pour que nous puissions nous attendre à recevoir des réponses à nos prières. L’Épître aux Hébreux présente ce principe important : “Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus… approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure. Retenons la confession de notre espérance sans chanceler” (10. 19, 22, 23).

Nous devons apprendre à prier avec persévérance, mais aussi avec des cœurs purs et un réel sentiment de nos besoins. C’est seulement alors que nous pouvons nous attendre à des réponses à nos prières. “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées. Et regarde s’il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle” (Psaume 139. 23, 24).

A.M. Behnam

×