Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Abraham s’approcha, et dit : … Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville ; la détruiras-tu, et ne pardonneras-tu pas à la ville… ?
Genèse 18. 23, 24
Loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous.
1 Samuel 12. 23
Intercéder (2)

Abraham avait du cœur, comme le prophète Samuel : intercéder, c’est plaider la cause d’une autre personne. En Genèse 18, c’est la première fois que nous voyons une prière d’intercession dans la Bible.

Cette prière était une prière faite avec droiture, elle montrait qu’Abraham avait à cœur la gloire de Dieu (Genèse 18. 19, 23-25, 28). Il faisait appel au caractère juste de Dieu (v. 23 ; voir Deutéronome 32. 4). Il priait avec humilité (v. 27, 32 ; voir Ésaïe 6. 2 ; 57. 15 ; 66. 2 ; 1 Pierre 5. 5). Sa prière était remplie de compassion. Il était fervent et persévérant dans la prière : six fois, il a intercédé pour la ville, en commençant par 50 âmes, puis 45, 40, 30, 20, et enfin 10. Abraham s’est arrêté de demander avant que Dieu ait cessé de donner ; son intercession était faite avec hardiesse (Hébreux 4. 16). Sa prière était une prière de foi qui n’était pas faite en doutant (Jacques 1. 6-8).

Considérons le Seigneur quand il s’est rendu dans un lieu désert pour prier (Marc 1. 35), ou lorsqu’il a renvoyé ses disciples afin de s’en aller prier (6. 45, 46). Que voyez-vous en Luc 5. 16 ? Il “se tenait à l’écart dans les déserts et priait”. Il se tenait “à la brèche” (voir Psaume 106. 23), c’est-à-dire là où il y avait un besoin particulier. Dieu avait dit par le prophète Ézéchiel : “J’ai cherché parmi eux un homme qui fermât l’enceinte, et qui se tînt à la brèche devant moi pour le pays, afin que je ne le détruisisse pas ; mais je n’en ai point trouvé” (22. 30).

L’intercession fait partie des différentes sortes de prières mentionnées par l’apôtre Paul : “J’exhorte donc, avant tout, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes” (1 Timothée 2. 1). Quand nous devenons intercesseurs en tant que chrétiens, nous sommes des intermédiaires, c’est-à-dire des personnes qui se tiennent entre le Dieu Tout-Puissant et des gens dans le besoin. Quand nous intercédons pour quelqu’un d’autre, nous faisons confiance à Dieu pour qu’il travaille et nous imitons le Seigneur Jésus Christ.

Quand, pour la dernière fois, avez-vous intercédé pour quelqu’un d’autre ?

d’après T. Hadley

×