Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand ma gloire passera… tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas.
Exode 33. 22, 23
Fais-moi voir ta gloire (1)
Voir Dieu par derrière

Moïse avait fait cette simple requête à l’Éternel : “Fais-moi voir, je te prie, ta gloire” (Exode 33. 18). Vu les circonstances dans lesquelles il se trouvait, ce n’était pas un désir trop présomptueux. Il venait d’intercéder en faveur du peuple d’Israël après l’affaire du veau d’or. C’est pendant qu’il était là sur la montagne avec l’Éternel, que cette demande – “Fais-moi voir ta gloire” – avait jailli spontanément de ses lèvres. La gloire peut parfois être une notion difficile à comprendre, mais l’une de ses définitions est : excellence dans la manifestation. Moïse avait un désir sincère et profond de voir la gloire de Dieu.

Juste auparavant, Dieu avait dit à Moïse qu’il ne pouvait pas voir sa face : “L’homme ne peut me voir et vivre” (v. 20). Pourtant, nous lisons dans une déclaration antérieure que “l’Éternel parlait à Moïse face à face” ; ce n’est pas une contradiction, mais une allusion au fait que Dieu parlait souvent avec Moïse “comme un homme parle avec son ami” (v. 11), et non pas que Moïse voyait littéralement la face de Dieu, dans l’une ou l’autre de ces occasions ; il voyait seulement “la ressemblance de l’Éternel” (Nombres 12. 8). Néanmoins, Dieu a accordé à Moïse de voir sa gloire, mais d’une manière très particulière et très instructive. Dieu a dit à Moïse : “Quand ma gloire passera… je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ; puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas” (v. 22, 23).

En racontant cet événement, l’apôtre Paul nous dit que c’était une gloire qui en fait “devait prendre fin” (2 Corinthiens 3. 7, 11). Elle représentait la nature partielle et provisoire de l’ancienne alliance. Pourtant, même ainsi, cette gloire – voir Dieu par derrière – a fait que la peau du visage de Moïse rayonnait, et à tel point qu’il a dû le recouvrir d’un voile (voir Exode 34. 29-33). Cet événement merveilleux a changé la vie de Moïse ! Aujourd’hui, ce que nous avons en tant que chrétiens dépasse de loin tout ce que Moïse a expérimenté ce jour-là sur la montagne.

(à suivre)

×