Le Seigneur est proche
Jean était l’un des douze disciples que Jésus avait choisis pour le suivre pendant les années de son service public. Par inspiration divine, Jean a été l’auteur de l’évangile et des trois épîtres qui portent son nom, ainsi que du livre de l’Apocalypse. Il ne mentionne jamais son nom dans ses écrits, excepté dans l’Apocalypse ; mais dans son évangile, il se présente cinq fois comme “le disciple que Jésus aimait”. Jean qui avait trouvé une place bénie contre la poitrine du Sauveur, tout près de son cœur (Jean 13. 23), était ainsi certainement qualifié pour écrire sur ce sujet béni de l’amour.
Bien que l’Église officielle ait abandonné son “premier amour” (Apocalypse 2. 4), Jésus Christ, lui, ne fait jamais défaut. Son amour pour les siens reste inchangé. Jean a compris que “l’amour est de Dieu”. Tous ceux qui sont nés de Dieu ont reçu une nouvelle vie, et donc une nouvelle nature divine, “parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné” (Romains 5. 5).
Dans notre verset de la première Épître de Jean, l’apôtre s’adresse aux chrétiens comme à des bien-aimés. Il écrit à toute la famille de Dieu. C’est une très grande famille. Elle contient une grande variété de nationalités, de langues et de cultures, mais c’est une seule famille. Chaque membre de cette famille est né de Dieu et le Saint Esprit demeure en lui. Faites-vous partie de cette famille – la famille de Dieu ?
Il y a un lien qui unit tous les enfants de Dieu, et ce lien est destiné à être vu ouvertement dans le monde. Comment doit-il être vu ? Par notre amour les uns pour les autres. Ce n’est pas l’amour naturel. C’est l’amour divin qui s’élève au-dessus de toutes les différences naturelles. Si je dis que j’aime Dieu, alors je suis amené à aimer mes frères et sœurs croyants, car ils sont nés de Dieu, et “Dieu est amour”. Jésus a dit : “Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous” (Jean 13. 34, 35).