Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Hénoc marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit.
Genèse 5. 24
Marcher personnellement avec Dieu

Une période de 300 ans dans la vie de cet homme de Dieu est résumée par cette phrase : “Hénoc marcha avec Dieu”. L’Épître aux Hébreux ajoute : “Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne voie pas la mort ; et on ne le trouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant d’être enlevé, il a reçu le témoignage d’avoir plu à Dieu” (11. 5). Quel grand honneur Hénoc a reçu, et quelle récompense ! Il ne vit pas la mort parce que Dieu le prit pour être avec Lui.

Hénoc était-il le seul qui marchait avec Dieu ? Non, nous lisons la même chose au sujet de Noé : “Noé était un homme juste ; il était parfait parmi ceux de son temps ; Noé marchait avec Dieu” (Genèse 6. 9). Nous n’avons pas à envier ces hommes car nous avons également le privilège de marcher avec Dieu. En fait, Dieu a dit à Abram : “Je suis le Dieu Tout-puissant ; marche devant ma face, et sois parfait” (Genèse 17. 1).

Le résultat pour chacun de ces hommes était différent. La seule chose qu’ils avaient en commun, c’est qu’ils marchaient avec Dieu. Mais ce n’était pas par simple imitation. Parfois, quand nous admirons la vie d’une personne, nous aimerions la reproduire. Bien sûr, il est bon d’apprendre de précieuses leçons de la vie des autres, en particulier de ceux qui suivent le Seigneur, mais il n’est pas dit d’imiter leur marche, leur conduite, mais plutôt d’imiter leur foi (Hébreux 13. 7). Chacun de nous a une grande valeur pour Dieu. Les cheveux même de notre tête sont tous comptés (Matthieu 10. 30).

Hénoc marchait avec Dieu, et Dieu le prit ; ainsi il ne vit pas la mort. En contraste, Noé marchait avec Dieu, mais il vit la mort de très près lors du déluge – et finalement il est mort lui aussi. Noé était un grand “prédicateur de justice” (2 Pierre 2. 5) et un homme juste, mais Dieu n’a pas fait pour lui ce qu’il a fait pour Hénoc. Que dire d’Abraham, l’ami de Dieu ? Il a été contraint de regarder la mort en face quand il a emmené Isaac vers le mont Morija pour l’offrir en sacrifice.

Marchons donc avec Dieu, mais qu’il soit Dieu – avec tout ce que cela implique – dans toutes les circonstances de notre vie. “Quant à Dieu, sa voie est parfaite” (2 Samuel 22. 31 ; Psaume 18. 30).

A.M. Behnam

×