Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Un scribe s’approcha et lui dit : Maître, je te suivrai où que tu ailles. Jésus lui dit : Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas de lieu où reposer sa tête.
Matthieu 8. 19, 20
Suivre Christ

Ce scribe donnait l’impression qu’il était parfaitement préparé pour tout ce qu’il pourrait trouver dans le chemin à la suite de Jésus. Pourtant le Seigneur ne l’a pas encouragé du tout. Pourquoi cela ? Ne désire-t-il pas avoir pour lui des disciples engagés de cœur ? Si, certainement ! Mais il n’est pas impressionné par ceux qui parlent de cette façon et promettent ce qu’ils ne sont pas capables d’accomplir. Aussi le Seigneur n’a pas donné une réponse encourageante à ce scribe. Celui-ci ne se rendait pas compte de ce que suivre Christ impliquait. Il n’aurait certainement pas pu accomplir sa promesse.

C’est l’appel du Seigneur lui-même qui permet à quelqu’un de le servir – non pas sa propre volonté et son énergie. Quand le Seigneur nous appelle à le servir, c’est une grâce, et obéir à cet appel, une joie, même si nous pouvons sentir notre petitesse ou voir des difficultés. Moïse sentait sa faiblesse et son incapacité, mais Dieu l’a encouragé. Et en obéissant à l’Éternel, il a vu tout au long de son service que Dieu dirigeait tout pour sa gloire et qu’il pouvait compter sur lui.

De même, quand Jérémie a été appelé par Dieu à être un prophète pour les nations, il ne s’est pas senti à la hauteur et a protesté : “Ah, Seigneur Éternel ! voici, je ne sais pas parler ; car je suis un enfant”. Mais l’Éternel lui a dit : “Ne dis pas : Je suis un enfant, car pour tout ce pour quoi je t’enverrai, tu iras, et tout ce que je te commanderai, tu le diras. Ne les crains point ; car je suis avec toi” (Jérémie 1. 6-8). Dieu ne changerait pas de pensées, mais il promettait à Jérémie d’être avec lui.

Si quelqu’un veut servir le Seigneur d’une manière ou d’une autre, il est important qu’il ait la conviction que c’est le Seigneur qui l’appelle à s’engager dans un tel chemin. Qu’il cherche alors les conseils et la direction de Dieu, sans aucune confiance en lui-même, mais avec une pleine confiance en Jésus Christ ; qu’il recherche simplement la grâce auprès de Lui. Il fera alors l’expérience de ses soins fidèles.

L.M. Grant

×