Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les apôtres rendaient avec une grande puissance le témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus ; et une grande grâce était sur eux tous.
Actes 4. 33
Toute Écriture est inspirée de Dieu.
2 Timothée 3. 16
Résurrection : la parole est aux témoins !

Dans les évangiles, la vie de Jésus sur la terre nous est racontée par plusieurs de ses contemporains. Ils affirment qu’après sa mort sur une croix il a été vu vivant par différents disciples, par des femmes qui étaient venues au tombeau embaumer son corps et par plus de 500 personnes à la fois (voir 1 Corinthiens 15. 6). Cela fait beaucoup de témoins ! Mentiraient-ils tous ? Pourrait-on imaginer que tant de personnes aient pu se mettre d’accord pour raconter le même mensonge, ou qu’elles aient eu la même “hallucination collective” ?

La résurrection de Jésus est incompréhensible, même si plusieurs phénomènes naturels nous en donnent une image (le grain semé duquel sort l’épi, la chrysalide inerte d’où sort un beau papillon…). Acceptons déjà, simplement, le témoignage de contemporains de Jésus comme les disciples Matthieu et Jean, et celui d’écrivains proches de ces témoins, le médecin Luc, l’ancien religieux juif Paul, et son compagnon de voyage Marc. Ces témoignages sont inscrits dans la Bible dont “toute Écriture est inspirée de Dieu”, et transmis scrupuleusement par d’innombrables copistes. Chacun de nous est appelé à croire à la résurrection de Jésus, qui donne à son sacrifice tout son sens. Soit je l’accepte pour moi-même et Dieu me pardonne mes fautes ; soit je le refuse et je reste loin de Dieu, coupable, perdu.

“Mais, maintenant, Christ a été ressuscité d’entre les morts” (1 Corinthiens 15. 20). Chacun de nous se trouve aujourd’hui devant la même question qu’alors : vais-je croire les témoins… et devenir à mon tour témoin de merveilleux changements dans ma vie ?

×