La Bonne Semence
Étonnante question que Jésus pose à ses disciples, lorsqu’il se présente à eux, vivant, le soir de sa résurrection. Il se trouve soudain au milieu d’eux, au moment même où deux d’entre eux sont en train de raconter la rencontre inattendue qu’ils viennent de faire avec lui, à quelques kilomètres de là.
Leur première réaction est une stupéfaction mêlée d’incrédulité ; ils l’avaient vu crucifié, ils savaient que son corps avait été déposé dans un tombeau bien fermé et bien gardé, et le voilà au milieu d’eux. Fort troublés, comprennent-ils la parole de Jésus : “Que la paix soit avec vous” ? L’évangile nous dit qu’ils sont “tout effrayés et remplis de crainte”, ils croient voir un esprit. Il faut que Jésus mange devant eux pour qu’ils acceptent l’incroyable, et soient absolument convaincus de ce qui s’est passé : il était mort, il est vivant. Le trouble fait place à la joie !
Et nous, amis chrétiens, croyons-nous à la résurrection de Jésus ce matin de Pâques ? Nous ne l’avons pas rencontré de la même manière que ses premiers disciples, mais nous le connaissons par la foi. Au fondement et au cœur de notre foi, il y a la résurrection de Jésus : “Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé” (Romains 10. 9).
Connaissons-nous la joie de la rencontre du Ressuscité ? Il nous demande d’être ses témoins, témoins qu’il est vivant et change notre vie. Il nous fait naître à la joie.