La Bonne Semence
Le début du texte du jour est inquiétant… Alors que la Bible présente l’être humain comme étant esclave d’un maître trompeur et despotique appelé le diable, elle ne lui reconnaît aucune possibilité de se racheter, ni même de l’être par un de ses semblables. L’homme est donc condamné à vivre dominé par le mal. Terrible situation, qui ne lui donne aucun bonheur durable, aucune garantie pour le jour où il faudra rendre compte à Dieu de ce qu’il aura fait de sa vie. La seule garantie, c’est celle d’être condamné à une séparation définitive d’avec Dieu, donc au malheur éternel.
Mais la fin du texte nous rassure pleinement ! Ce qu’aucun être humain ne pouvait faire, c’est-à-dire nous racheter pour nous libérer de notre méchant maître, Dieu lui-même l’a fait, en payant un prix très élevé. Il a envoyé Jésus mourir à notre place. Pour libérer les hommes du pouvoir du mal et de la mort, il fallait payer un prix bien plus élevé que la valeur de tout l’or et l’argent du monde. La Bible dit : “Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ” (1 Pierre 1. 18-19), qui “s’est donné lui-même en rançon pour tous” (1 Timothée 2. 6).
Cette bonne nouvelle est pour tous les humains, mais seuls en bénéficient ceux qui l’acceptent et croient de tout leur cœur que Jésus est mort et ressuscité pour les faire passer de la condition d’esclaves du diable à celle d’enfants de Dieu. Comment refuser ce merveilleux cadeau ?