La Bonne Semence
Pensez-vous que Jésus soit venu pour sauver seulement des gens “bien”, dont la conduite semble exemplaire ? Regardons ces personnages des évangiles : Pierre l’impulsif qui finit par renier son maître, Jacques et Jean, les frères qui veulent faire descendre le feu du ciel sur ceux qui refusent de les accueillir, Zachée le collecteur d’impôts des occupants romains, jusqu’à ce brigand meurtrier crucifié à côté de Jésus… Ils ont tous en commun d’avoir reconnu qui était Jésus, et d’avoir cru en lui. Déjà dans l’Ancien Testament, Rahab, une prostituée issue d’un peuple idolâtre, avait choisi de faire confiance au Dieu d’Israël, reconnaissant qu’il était le seul vrai Dieu ; avec quelle conséquence ? Rien de moins que faire partie de la lignée qui aboutira à la naissance de Jésus, et d’être nommée expressément dans sa généalogie (Matthieu 1. 5). Quelle grâce !
Ne confondons pas la grâce et la tolérance envers le péché. Une seule désobéissance à ce Dieu infiniment saint, et d’une exigence sans aucun compromis, suffit à nous barrer le chemin de sa présence. Si vous pensez n’avoir rien à vous reprocher, vous restez loin de lui. Mais se reconnaître coupable devant Dieu, se repentir et croire au sacrifice de Jésus sur la croix, ouvre le chemin vers Dieu, à celui dont la vie semble irréprochable, comme au plus grand pécheur.
Dieu est prêt à nous accueillir tels que nous sommes, à nous pardonner. Si vous êtes resté loin de lui jusqu’à aujourd’hui, n’attendez plus, croyez au sacrifice de Jésus, et décidez vous-même de suivre celui qui se révèle dans la Bible comme le Dieu qui fait grâce.