Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Éphésiens 2. 8
Une bonne religion ou une bonne relation ?

Trois collègues, de confessions musulmane, juive et chrétienne, comparaient un jour leurs religions. L’une finit par dire : “De toutes façons, je suis persuadée qu’on a tous le même Dieu, et qu’on lui parle juste de manière différente”.

Le pensez-vous aussi ? N’est-ce pas une solution de facilité, qui signifierait que tout le monde a raison ? Si la religion n’est qu’un concept philosophique qui concerne simplement notre vie terrestre, prétend nous rendre meilleurs et nous connecter à quelque chose de plus grand, alors cette opinion peut se comprendre. De tout temps, les humains se sont imaginé des dieux répondant à leurs aspirations pour satisfaire leur besoin de spiritualité. Et ce que la plupart des religions ont en commun, c’est de prôner un accès à Dieu “au mérite”. À ce compte-là, chacun croit à ses chances !

Malheureusement, si nous sommes capables de faire du bien, nous sommes capables aussi du pire, et cela, aucune religion humaine n’a jamais pu y changer quelque chose. Il serait bien prétentieux et illusoire de penser pouvoir enlever une seule de nos mauvaises actions par des bonnes œuvres. C’est là que le message de la Bible diffère de tous les autres. Dieu nous offre gratuitement son pardon parce que Jésus a été puni à notre place. Il ne nous parle donc pas de religion. Il nous propose quelque chose de bien plus précieux : une relation avec lui, celle d’un enfant avec son père, et un Sauveur, Jésus Christ. Cette relation est basée sur un fondement inébranlable : l’amour qu’il a pour chacun de nous.

×