La Bonne Semence
Le diagnostic du médecin n’est pas bon : c’est un cancer. Le choc. Une maladie grave, des traitements lourds, alors je conclus : “Un tunnel sombre m’attend…” Le médecin me rassure : “Non, ce n’est pas un tunnel, mais un escalier à gravir marche après marche”.
Oui, escalier pénible à gravir pour tous ! La foi du croyant est mise à rude épreuve, le découragement peut le guetter. Mais voilà qu’en face de cet escalier, se dresse une échelle reliant la terre et le ciel. C’est celle qu’a vue le patriarche Jacob, alors qu’il s’enfuyait de la maison familiale (texte du jour). Dieu lui révèle ainsi comment, depuis le ciel, il reste attentif à sa détresse.
Les maladies touchent les chrétiens comme ceux qui ne croient pas, et la Bible ne fait jamais la promesse que les croyants seront guéris systématiquement. Mais cette échelle de Jacob symbolise la présence de Dieu notre Père auprès de chacun de ses enfants sur la terre. Le croyant reçoit les soins d’un Père qui l’aime, qui connaît ses doutes, ses faiblesses, ses craintes, et qui veut le soutenir. Il n’est pas seul ; en lisant la Bible, il est encouragé par ce que son Père céleste lui dit chaque jour. Si tant de questions se posent – ces marches à gravir – celui qui se confie en Dieu peut dire : “Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme” (Psaume 94. 19). Même s’il ne comprend pas le but que Dieu poursuit dans sa vie, il reçoit cette promesse divine : “Je serai avec toi” (Ésaïe 43. 2).