La Bonne Semence
“Notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en toi, Seigneur”. Cette parole de Saint Augustin, dans ses Confessions, est la réalisation pratique des paroles de Jésus : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).
Le repos se définit comme l’état d’une personne dont rien ne vient troubler la tranquillité. Il peut s’agir d’un repos physique, mais aussi d’un état de cœur, parfois plus difficile à trouver.
Le monde dans lequel nous vivons offre beaucoup de moyens pour trouver un certain repos : assurances, aides en tout genre, loisirs variés, etc. Mais ces solutions n’offrent qu’un soulagement temporaire, physique ou matériel. Elles ne règlent pas le problème de fond, ce vide intérieur, cette aspiration à un bonheur durable, ce besoin d’être délivré d’un passé peut-être bien lourd…
En croyant en Jésus, le chrétien trouve le repos de sa conscience. Il sait que Jésus l’a aimé d’un amour infini : “Par ceci nous avons connu l’amour : c’est que lui a laissé sa vie pour nous” (1 Jean 3. 16). Il sait que toutes ses désobéissances à Dieu, toutes ses fautes avouées ou non, ont été pardonnées grâce au sacrifice de Jésus à la croix de Golgotha. Il sait qu’il est maintenant réconcilié avec son Créateur. Il sait aussi que cet amour divin l’accompagne chaque jour, y compris dans les tempêtes de la vie. Il a trouvé le repos du cœur en Celui qui le soutiendra jusqu’au bout du chemin.