La Bonne Semence
Avec l’intelligence que Dieu lui a donnée, l’être humain est capable de faire de grandes choses. Mais il sera incapable par exemple de réparer la toile d’araignée que sa main a détruite, ou de replacer sur l’arbre le fruit qu’il a cueilli. Qui peut recommencer un seul de ses jours, qu’il en soit satisfait ou mécontent, et même empêcher les rides de creuser son visage ? Qui peut échapper à la mort ?… Ces quelques questions simples précisent nos limites, mais d’autres nous interpellent plus profondément encore…
Qui de nous est capable d’effacer une seule de ses fautes, un seul de ses péchés devant Dieu ? Si honnête, si bon qu’il soit à ses propres yeux ou à ceux de ses semblables, qui peut changer son passé ? Paroles méchantes irrattrapables, actes honteux inconnus des autres, pensées secrètes inimaginables pour ceux qui nous entourent : qui peut se dégager de tels fardeaux, devant le Dieu juste et saint qui sait tout de ma vie ?
Jésus nous dit : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28). Lui seul, le Fils de Dieu, “a le pouvoir de pardonner les péchés” (Marc 2. 10) parce qu’il en a porté la peine par sa mort sur la croix. Il appartient à chacun de se laisser attirer par l’amour de Jésus et de recevoir gratuitement le pardon de ses fautes, et sa paix.
“C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu” (Éphésiens 2. 8).