La Bonne Semence
Même sans sombrer dans le catastrophisme, on ne peut ignorer les menaces qui pèsent sur notre planète, et que les médias répètent sans cesse. Mais nous avons surtout les avertissements de la Bible au sujet de la fin du monde actuel. Pourtant, de nombreuses personnes semblent vouloir fuir la réalité, avec comme seule devise : “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons” (Ésaïe 22. 13). C’est une façon de dire que, la mort étant la fin de tout, autant profiter au maximum de tous les plaisirs que la vie peut nous offrir.
Le problème, c’est que la Bible parle aussi de la mort, mais pas comme s’il s’agissait de la fin de tout. Elle dit clairement et avec autorité : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). Mais elle explique aussi comment échapper à ce jugement. Jésus dit : “Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé (Dieu), a la vie éternelle et ne vient pas en jugement” (Jean 5. 24). Celui qui croit que cette offre de Jésus est pour lui-même a donc la vie éternelle. Il peut passer par la mort, mais ce sera pour être avec Jésus pour l’éternité. Cette vie est proposée à tous encore aujourd’hui sur la base de la grâce de Dieu (Éphésiens 2. 8).
Alors, oui ! plus que jamais, les événements actuels, avec la multiplication des déséquilibres qui touchent notre planète, sont des signes précurseurs de la “fin” annoncée par la Bible. Mais Dieu veut sauver chacun de nous, et il patiente encore : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs” (Hébreux 3. 7-8).