Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela.
Ecclésiaste 7. 10
Oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus.
Philippiens 3. 13-14
Du bon usage du rétroviseur !

Nous avons toujours tendance à regarder en arrière et à regretter le passé. Combien de fois disons-nous ou entendons-nous : “Les temps ont bien changé”, ou : “C’était le bon temps”. Or, si la Bible nous invite à regarder en arrière, c’est pour que nous fassions le point sur la façon dont nous vivons : “Regarde ton chemin dans la vallée, reconnais ce que tu as fait… [allant] çà et là entrecroisant tes chemins” (Jérémie 2. 23). Regarder en arrière peut aussi nous amener à considérer les soins de Dieu pour nous. Ainsi, Jacob peut dire à la fin de sa vie : “Dieu… a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour” (Genèse 48. 15).

En dehors de ces cas particuliers, Dieu veut que nous ayons les yeux fixés sur ce qu’il y a devant nous. L’apôtre Paul, à plusieurs reprises, prenant l’exemple d’un athlète, nous invite à courir la course qui est devant nous, à aller droit au but. Et qu’y a-t-il devant nous ? Le Seigneur Jésus ! C’est sur lui que nous devons fixer les yeux, sans regarder ailleurs (Hébreux 12. 2). Regarder le passé peut parfois décourager. Regarder devant, c’est anticiper le moment où nous verrons le Seigneur Jésus dans la gloire du ciel, c’est vivre l’espérance qu’il nous a laissée lorsqu’il a dit à ses disciples : “Je ne vous laisserai pas orphelins” (Jean 14. 18). Notre avenir, c’est d’être toujours avec lui pour apprécier pleinement son amour. Le Seigneur va bientôt revenir, comme il l’a promis. Si nous croyons qu’il est notre Sauveur, il n’y a rien à craindre ; au contraire, cette perspective nous encourage !

×