La Bonne Semence
Chaque année, quand la période de Noël approche, le débat public s’anime : les crèches ont-elles, ou non, leur place partout ? Ce débat oppose le plus souvent le principe de laïcité à une tradition, aujourd’hui intégrée aux représentations populaires de Noël, bien au-delà de la confession chrétienne. Mais le véritable sens de Noël est rarement évoqué…
Il y a un peu plus de deux mille ans, Jésus, le Fils de Dieu, né de la vierge Marie par le Saint Esprit, est venu parmi les humains. Humble naissance ! À Bethléem, couché dans une mangeoire, il était le Sauveur de ceux qui croiraient en lui. Il a vécu sur la terre une vie parfaite. Les hommes l’ont cloué sur une croix parce qu’ils ne voulaient pas de lui ni de son message d’amour et de vérité.
Mais si Jésus a enduré les souffrances de la croix, s’il est mort, c’est pour nous sauver. La Bible nous dit aussi qu’il est ressuscité, et plus encore, qu’il est monté au ciel où il est aujourd’hui. Si je crois que Jésus est mort à ma place sur la croix, il efface mes péchés, il fait de moi un enfant de Dieu, et il m’a préparé une place dans le ciel avec lui pour l’éternité.
N’est-ce pas la plus belle histoire vraie que nous puissions raconter à nos enfants ? Merveilleux message pour toutes les générations ! Oui, mais histoire vivante qui veut attacher nos pensées et nos cœurs à Jésus, notre Dieu sauveur.
L’histoire de Jésus est rapportée dans la Bible, dans chacun des quatre évangiles.