La Bonne Semence
Selon l’auteur du livre “Le Bug humain”, notre cerveau comporterait un défaut de conception, un “bug”, qui conduirait l’homme à mal se comporter.
La Bible rappelle que l’homme a été créé par Dieu à son image (Genèse 1. 26). Lui seul pouvait entrer en relation avec son Créateur. Dans le jardin d’Éden, Dieu parlait avec lui. Mais l’homme a désobéi à Dieu en transgressant ses commandements. Satan lui a suggéré qu’il pouvait devenir l’égal de Dieu en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Adam et Ève l’ont cru, et ils ont alors acquis une conscience morale. À ce moment précis, la nature de l’homme a été corrompue. Il est dorénavant enclin à faire le mal et n’a pas de force pour accomplir le bien.
Il y a donc bien un “bug”, non pas de conception, mais apparu lors du péché des premiers humains. Il nous entraîne à “la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie” (1 Jean 2. 16). Cette convoitise nous pousse vers des addictions (nourriture, sexe, pouvoir, curiosité malsaine, etc.). Elle nous incite aussi à satisfaire nos désirs personnels sans tenir compte de ce que dit la Parole de Dieu.
La Bible montre qu’il n’y a pas de ressource dans l’être humain pour résoudre ce “bug”. Mais Dieu a la solution. Il est venu du ciel en Jésus Christ, non pas pour réparer le “bug”, mais pour nous donner une nouvelle nature, animée par son Saint Esprit, qui répond à la pensée de Dieu. Ce renouvellement est une grâce accordée à tous ceux qui ne veulent plus vivre dans le mal et qui se confient en Jésus Christ.