La Bonne Semence
La Bible nous présente plusieurs situations où le croyant peut se laisser aller par paresse.
“Le paresseux enfonce sa main dans le plat, il est trop fatigué pour la ramener à sa bouche” (Proverbes 26. 15). Ce verset est très ironique ! Avoir de la nourriture à volonté, et pas suffisamment d’énergie pour manger, c’est un comble ! Et pourtant il nous arrive d’agir ainsi. Des efforts sont nécessaires pour lire, comprendre, approfondir notre connaissance de la Parole de Dieu. Elle est à portée de notre main. Qu’en faisons-nous ?
“Le paresseux dit : Il y a un lion rugissant sur le chemin, un lion dans les rues” (Proverbes 26. 13). Ici, son amour pour son Seigneur s’est refroidi, il n’a plus d’entrain ni de volonté pour le servir. Il se laisse aller et se met en danger de céder à ses convoitises, tout en se cherchant de mauvaises excuses. Il nous arrive parfois d’être fatigués, de manquer d’énergie pour le service. Mais Dieu ne nous demande jamais de faire ce que nous ne pouvons pas faire, et il donne toutes les ressources nécessaires pour le servir.
Nous sommes sur la terre pour peu de temps et nous ignorons le jour du retour du Seigneur. Ce pourrait être demain, ou même aujourd’hui ! Que trouvera-t-il lorsqu’il viendra nous chercher ? Des serviteurs endormis, ou bien occupés à le servir ? Écoutons l’encouragement de Jésus à ses disciples : “Bienheureux sont ces esclaves que le maître, quand il viendra, trouvera en train de veiller” (Luc 12. 37).