La Bonne Semence
François Rabelais, auteur du 16e siècle, raconte l’histoire des “moutons de Panurge” : pour se venger d’un marchand, Panurge lui achète un mouton… et le jette à la mer. L’instinct grégaire de ces animaux fait le reste : le troupeau saute hors du navire et se noie. D’où l’expression : “faire comme les moutons de Panurge”. Elle désigne ceux qui suivent les autres sans réfléchir.
La Bible est un véritable miroir du comportement humain ; elle compare souvent les hommes à de simples brebis. Ce n’est peut-être pas très flatteur ! Nous devons pourtant reconnaître que souvent nous imitons nos semblables dans bien des domaines de la vie, sans réfléchir. Faire comme tout le monde nous conforte dans l’idée d’être dans le vrai… le vrai du moment en tout cas ! Puis les médias nous disent autre chose et l’on change de comportement ou d’idée.
Jésus, lui, nous avertit contre le conformisme irréfléchi : “Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent” (Matthieu 7. 13-14). Ce chemin facile est emprunté par ceux qui pensent “comme tout le monde”. Cela paraît rassurant, mais à la fin tous sont perdus loin de Dieu… Au contraire, entrer par la “porte étroite”, c’est croire en Jésus et en son sacrifice… et être sauvé. Suivre le chemin resserré, c’est vivre en tenant compte des enseignements de Jésus. Ne nous trompons donc pas de guide !