La Bonne Semence
Cette déclaration accompagne, dans un magazine, la photo d’une animatrice de télévision souriante. Même positivement affirmée, elle ne peut faire oublier qu’un divorce est une forme d’échec du mariage, devant les hommes et devant Dieu. Car la Bible déclare : “Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas” (Marc 10. 9). C’est donc un engagement pris pour la vie qui n’a pas été tenu. Un mariage inscrit dans la durée est plus heureux qu’un divorce, même si le divorce se passe en apparence sans difficultés. De plus, bien souvent, c’est l’un des conjoints qui choisit cette rupture, mais est-ce une “réussite” pour celui qui la subit, ou pour les enfants s’ils en ont ?
Et pourtant, près de la moitié des mariages se terminent de cette façon aujourd’hui dans les pays européens. Qu’est-ce qui empêche de nombreux couples d’être heureux dans la durée ? La raison donnée le plus souvent est : “On ne s’aimait plus”, comme si c’était une fatalité contre laquelle il n’y a aucune action possible, aucun remède. C’est le reflet de l’égoïsme humain.
Dieu, dans la Bible, demande aux couples de s’aimer avec tendresse, de se porter honneur, de s’aider, de se respecter et de se faire confiance. Pourtant, nous savons tous que l’amour humain a tendance à se refroidir avec le temps qui passe. Mais Dieu veut nous communiquer les caractères de son amour à lui. L’amour de Dieu ne se fatigue jamais, il se donne sans attendre de contrepartie. Dieu nous aime tels que nous sommes, et il désire que nous aimions notre mari, notre femme, comme Lui nous aime, dans la durée et la fidélité.