Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Cette nuit m’est apparu un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers, et il m’a dit : Ne crains pas, Paul, il faut que tu comparaisses devant César ; et voici, Dieu t’a accordé la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.
Actes 27. 23-24
Dieu nous encourage : par ses anges (2)
Lecture proposée : Actes 27

Le livre des Actes raconte le dernier voyage de l’apôtre Paul, de Jérusalem à Rome. Ce périple est rempli de péripéties, en particulier lors de la traversée de la Méditerranée. Rien ne se passe comme l’espérait le pilote du navire. Le bateau et son équipage traversent une forte tempête, et pendant quatorze jours, ils ne voient ni soleil ni étoiles, jusqu’à être convaincus qu’ils vont faire naufrage et périr en mer. C’est au cours d’une de ces nuits qu’un ange de Dieu s’adresse à Paul pour l’encourager et le rassurer. Il l’informe que le navire sera perdu, mais qu’ils seront tous sains et saufs. Dieu avait prévu que Paul irait à Rome pour comparaître devant César, et sa volonté devait s’accomplir.

Ce n’est pas directement Dieu ou Jésus qui s’adresse ici à Paul, mais un de ses messagers. Les anges sont des créatures célestes au service de Dieu, envoyées sur terre avec pour mission d’intervenir en faveur des êtres humains dans les circonstances qu’ils traversent. Ils peuvent porter un message de Dieu par le moyen d’un songe ou d’une vision, et les conduire afin qu’ils accomplissent sa volonté. Ils sont serviteurs dans la main de Dieu pour protéger les croyants, les délivrer, bien souvent sans que ceux-ci en aient conscience. “Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?” (Hébreux 1. 14). Lorsque nous traversons des crises dans nos vies, Dieu ne nous laisse pas à nous-mêmes et veut toujours venir nous encourager et nous délivrer, souvent d’une façon qui nous émerveille.

(à suivre)

×