Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le Seigneur se tint près de [Paul] et dit : Aie bon courage ; de même que tu as rendu témoignage à Jérusalem de ce qui me concerne, il faut que tu rendes témoignage aussi à Rome.
Actes 23. 11
Dieu nous encourage : en nous parlant (1)
Lecture proposée : Actes 23. 1-11

Le livre des Actes nous rapporte une scène qui se déroule dans un tribunal, où Paul fait un discours. Suite à ses propos, deux groupes religieux juifs, les Pharisiens et les Sadducéens, s’opposent. Paul affirme alors être accusé pour un motif qui est un point de profond désaccord entre ces deux partis. Il s’ensuit une grande agitation et beaucoup de confusion, au point que Paul doit être exfiltré par des soldats romains pour ne pas être agressé. Les soldats l’emmènent alors dans une forteresse où il passera la nuit dans une cellule.

Quels sont ses sentiments, alors qu’il est là, seul, après cette journée pleine de tension et de stress ? Le récit biblique ne nous le dit pas. Mais soudain Paul entend la voix de son Seigneur qui s’adresse à lui. Il entend ses paroles d’encouragement et de réconfort (verset du jour). Il ne lui fait pas de reproches, mais, au contraire, lui rappelle avec bonté le témoignage qu’il a rendu au sujet de son Maître. Sans intermédiaire, Jésus lui parle.

Aujourd’hui, Jésus veut encore nous parler. Il nous parle parfois directement, certains l’ont expérimenté, ou par le moyen d’un chrétien. Il nous parle aussi et surtout par la Bible, la Parole de Dieu, qui agit dans nos cœurs par son Esprit. Par cette parole écrite, il s’adresse à nous comme s’il était là. Encourageons-nous à lire la Bible. Nous en avons tous besoin, que nous passions ou non par des moments difficiles.

(à suivre)

×