Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Hébreux 12. 14
Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais dans la sainteté.
1 Thessaloniciens 4. 7
L’œuvre de Dieu… et la mienne

Un agriculteur cultive son champ, le laboure, l’enrichit, le sème, tout en sachant bien qu’en fin de compte, il ne peut pas faire germer la semence, provoquer la pluie ou faire briller le soleil en vue d’une meilleure récolte. Pour que son travail soit fructueux, il faut l’action de Dieu. Cet homme n’est pas capable d’accomplir ce qui est du ressort de Dieu, et Dieu ne remplira pas la tâche du paysan.

Il en est de même de la sanctification. Ce mot peu compris signifie simplement le fait de rejeter le mal et de choisir le bien. Aucun chrétien ne peut se sanctifier si le Seigneur n’est pas à l’œuvre dans sa vie, mais il ne progressera pas non plus, sans efforts ni persévérance, sur ce chemin de sainteté. Dieu a créé les conditions qui nous permettent de vivre dans la sainteté, mais c’est bien à nous d’y marcher : Dieu ne se substitue pas à nous.

Amis chrétiens, nous parlons volontiers de la victoire que Christ a remportée sur le péché par la croix, et du don de l’Esprit Saint qui nous permet d’être victorieux. Mais cette victoire appelle aussi notre responsabilité de combattre contre le péché, en nous confiant dans le Seigneur.

C’est pourquoi écoutons cette parole : “Poursuivez la sainteté”. Cette poursuite est plutôt une course dans la durée qu’un 100 mètres. Mais quelle joie de découvrir que le Seigneur veut nous donner la victoire sur tout ce qui nous égare et nous rend captifs, pour avoir une vie fructueuse : “vous avez votre fruit dans la sainteté” (Romains 6. 22).

×