La Bonne Semence
Quelques années après la mort et la résurrection de Jésus Christ, il y avait dans l’église de Corinthe de nombreuses personnes qui s’étaient converties au christianisme. En raison de leur passé païen, ces croyants considéraient que la fornication (relations sexuelles hors mariage) était permise, puisqu’elle n’affectait “que” le corps. L’apôtre Paul indique clairement à ses lecteurs que, en tant que chrétiens, ils ont été lavés et sanctifiés, et que leur esprit, leur âme et leur corps sont pour le Seigneur (verset du jour).
Il n’y a pas seulement mon cœur, mais aussi mon corps qui appartient au Seigneur. Y avons-nous déjà pensé ? N’est-il pas fascinant et magnifique d’appartenir “corps et âme” au Seigneur Jésus et de pouvoir mettre notre vie à sa disposition ? Cela nous libère du culte de notre corps, mais nous encourage aussi à ne pas le négliger ! Christ nous a achetés, nous vivons maintenant pour lui. Et le Seigneur du corps prend soin de nous et ne nous délaissera pas.
Pourquoi le corps est-il alors si précieux pour Dieu ? Paul nous fournit la réponse : “Dieu a ressuscité le Seigneur ; il nous ressuscitera aussi par sa puissance” (1 Corinthiens 6. 14). Dieu ressuscitera notre corps actuel, pour que nous puissions l’adorer, Lui et le Seigneur Jésus, dans ce corps alors transformé.
Paul indique également que le Saint Esprit habite dans le corps du croyant (1 Corinthiens 6. 19). Tout cela montre que le corps est très important aux yeux de Dieu ; nous devrions par conséquent le garder dans la pureté, notamment sexuelle.