Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Purifie-moi du péché… et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Psaume 51. 9
Expressions bibliques (7)
Être blanc comme neige

L’expression “blanc comme neige” est apparue sous une forme approchante dès le 14e siècle. Il s’agit “d’une comparaison avec la neige dont la blancheur est symbole de silence, d’innocence et de pureté”. Cette expression signifie donc que l’on ne peut rien nous reprocher. Elle peut aussi être teintée d’ironie pour désigner une personne qui agit comme si elle était innocente…

En réalité, l’origine de l’expression est bien plus ancienne. Elle se trouve dans la Bible, au psaume 51 (texte du jour).

Le roi David a écrit ce psaume, après avoir commis une terrible faute et provoqué la mort d’un de ses plus fidèles soldats. Il le reconnaît devant Dieu, et exprime son repentir. En dépit de la gravité de ses actes (un adultère qu’il a tenté de couvrir par un assassinat), il se montre convaincu de la miséricorde du Seigneur. Dieu efface le péché. Il l’a fait pour David et, encore aujourd’hui, il le fait pour tous ceux qui viennent à lui en reconnaissant ce qu’ils ont fait de mal à ses yeux.

Ce psaume constitue donc un appel à nous adresser à Dieu avec confiance. Nous pouvons ressentir de la culpabilité, même en être accablés. Mais tournons-nous vers Dieu ! Son amour est plus grand que tout, plus grand que notre péché. Il veut nous donner une nouvelle vie, une pureté que nous n’aurions jamais espérée… Il nous regarde avec amour et nous dit : “Tu es devenu précieux à mes yeux… Je t’ai aimé” (Ésaïe 43. 4).

(fin)

×