La Bonne Semence
Dieu a demandé au prophète Jonas d’annoncer un jugement imminent à la ville de Ninive (Jonas 1). Mais Jonas décide de s’enfuir, et embarque sur un bateau. Pris dans une violente tempête, les marins interrogent le prophète, qui doit leur avouer qu’il est en train de fuir son Dieu après lui avoir désobéi. Quel mauvais témoignage ! Et pourtant, après cet échange, les marins se mettent à prier.
À travers des circonstances extraordinaires, Dieu ramène Jonas, et l’envoie de nouveau à Ninive avec le même message. Quel en est le résultat ? Tous les habitants s’humilient devant Dieu, qui suspend son jugement. Mais Jonas n’arrive pas à se réjouir : il se vexe et a l’impression de passer pour un faux prophète annonçant un jugement de Dieu qui ne s’est pas produit !
Amis chrétiens, nous sommes facilement sévères avec Jonas, critiquant sa désobéissance et son égoïsme. Mais est-ce que nous ne lui ressemblons pas bien souvent ? Nous restons muets au lieu de parler de l’évangile, nous évitons de témoigner de notre foi alors que le Seigneur nous le demande, nous considérons peut-être certaines personnes indignes de la grâce divine, en pensant, comme Jonas au sujet des habitants de Ninive : pas la peine de lui parler, impossible qu’elle se convertisse ! Et pourtant…
Dieu a utilisé le témoignage de Jonas, malgré ses défaillances. Nous ne sommes pas toujours de bons témoins, nous non plus, mais Dieu veut nous utiliser pour toucher les cœurs de ceux qui nous entourent.