Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Pour celui qui est lié à tous les vivants il y a de l’espoir, car un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.
Ecclésiaste 9. 4
Il y a espoir pour ta fin, dit l’Éternel.
Jérémie 31. 17
Expressions bibliques (6)
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir

Cette expression encourage à ne jamais perdre espoir ni se décourager, même quand tout semble aller mal ! Utilisé face à la maladie, on comprend qu’il renvoie à l’espoir légitime d’être guéri. Mais en lisant le livre biblique de l’Ecclésiaste, d’où il semble tirer son origine (texte du jour), on lui trouve un sens plus général.

L’auteur de ce livre se place en observateur de tout ce qui se passe “sous le soleil”, c’est-à-dire ici-bas, dans le monde des humains, et s’interroge sur le sens de la vie. Il porte un regard souvent désabusé et négatif sur les hommes et la société, mais il nous montre quand même une façon d’aborder l’existence avec sérénité malgré toutes ses difficultés. Il nous invite à vivre l’instant présent et à accueillir chaque bonheur, chaque joie simple, au moment où ils se présentent, comme un don de Dieu, sans toutefois oublier que nous aurons des comptes à lui rendre un jour.

Reconnaître le caractère éphémère de tout ce qui est sur la terre permet d’y accorder moins d’importance et de s’en remettre à Dieu en toute confiance. Nous pouvons parfois nous trouver dans des situations extrêmes, sans savoir que faire, ni voir “le bout du tunnel”. Faisons alors comme Abraham qui, “contre toute espérance, crut avec espérance” (Romains 4. 18), en rejetant sur le Seigneur tout notre souci car il prend soin de nous (voir 1 Pierre 5. 7).

×