La Bonne Semence
Comme le fond d’une vallée avant le lever du soleil, l’humanité était plongée dans l’obscurité de l’immoralité et de la violence. Christ vient sur cette terre, et soudain cette humanité, placée sous un éclairage nouveau, apparaît sous son véritable aspect. L’humilité, la douceur, le dévouement, la patience, la sincérité du Christ, tous ces rayons du soleil divin projetés sur notre monde – et sur chacun de nous – en font ressortir l’orgueil, l’égoïsme, la dureté, l’hypocrisie.
Nous sommes capables d’apprécier les contrastes, mais il nous faut pour cela des références. Le mal se définit par rapport au bien, le mensonge par rapport à la vérité, la haine par rapport à l’amour. Le Christ est venu constituer pour nous cette grande Référence. Mais suis-je capable d’en reproduire quelques rayons, pour être, comme Jésus le déclare, lumière pour le monde ? Oui, si premièrement je laisse entrer cette lumière divine dans mon cœur pour qu’il soit purifié, et si je crois en Jésus pour qu’il le remplisse de sa vie. Alors il me sera donné d’être consciencieux face à des propositions malhonnêtes, satisfait au milieu de collègues mécontents, sérieux parmi des personnes immorales ; imitateur de Christ qui, par sa conduite et ses paroles, démasquait les sombres côtés de la nature humaine en faisant briller ce qui l’animait : la grâce et la vérité divines.
Attitude engagée, susceptible de provoquer interrogations, antipathie ou animosité, mais digne d’être adoptée avec courage, humilité, et fidélité envers Celui qui l’a assumée à la gloire de Dieu jusqu’à la mort.