Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Ne les craignez donc pas ; car il n’y a rien de caché qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Matthieu 10. 26-27
Expressions bibliques (5)
Crier sur les toits

Divulguer une nouvelle, voilà ce que signifie “crier sur les toits”, expression devenue populaire au 18e siècle… mais que l’on trouve dans la Bible ! On l’emploie aussi dans l’autre sens, lorsqu’on ne veut pas qu’un secret soit révélé. On dit alors : “Ne va pas le crier sur les toits”, c’est-à-dire : “N’en parle à personne”.

En Israël, du temps de Jésus, la plupart des maisons avaient un toit plat auquel on accédait par un escalier extérieur. Souvent, la famille s’y réunissait à la tombée du jour, pour goûter la fraîcheur de la soirée, et on se parlait de toit en toit, s’échangeant les nouvelles. Pour annoncer une grande nouvelle, comme une naissance, un deuil… on montait sur le toit et on la criait aux alentours. Puis, les voisins se chargeaient à leur tour de la propager plus loin et ainsi de suite. La nouvelle était alors rapidement connue de tous.

C’est devant l’hostilité grandissante des pharisiens et des spécialistes de la Loi que Jésus prononce les paroles à la fois rassurantes et stimulantes du verset du jour : “Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits” (texte du jour).

Cette invitation de Jésus à ses disciples est aussi pour nous, ses disciples du 21e siècle. Nous aussi, nous avons besoin d’entendre : “Ne les craignez pas… proclamez-le”, pour surmonter nos peurs, affirmer notre foi en Jésus et montrer ce qu’est l’évangile… Parfois sans parler, par notre comportement, parfois aussi avec des paroles de bonté et de vérité.

×