Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6. 33-34
Expressions bibliques (3)
À chaque jour suffit sa peine

Cette phrase, souvent entendue, peut avoir différentes significations. Elle est une invitation à prendre du repos, par exemple lorsque le travail devient trop prenant. Elle peut aussi signifier qu’il faut accomplir chaque chose en son temps, se concentrer sur le présent avant de penser à l’avenir. Ou encore, qu’il faut faire face aux difficultés et aux problèmes d’aujourd’hui sans s’inquiéter de ce qui peut encore nous “tomber dessus” demain.

N’oublions pas que le premier à avoir prononcé cette parole, c’est Jésus lui-même, dans le “discours sur la montagne” (Matthieu 5 à 7). Il nous invite à chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice, c’est-à-dire à le mettre au centre de nos vies, en cherchant à faire ce qui lui plaît. Quant à nos besoins matériels, la nourriture et le vêtement, notre Père céleste y répond. Il nous aide à supporter la “peine” du jour, toutes nos obligations quotidiennes qui parfois nous pèsent.

Alors pourquoi s’inquiéter du lendemain, qui est aussi entre les mains de Dieu ? Jésus nous invite à faire confiance à Dieu, une confiance entière. Il nous engage à changer nos priorités pour les orienter vers une plus grande relation avec Dieu, et nous encourage à passer de l’inquiétude à la confiance.

Arrêtons-nous sur cette parole de Jésus, laissons-la nous imprégner. Qu’est-ce que le Christ cherche à me dire en ce moment même ? Quelles sont les inquiétudes qui pèsent sur mon cœur, les peurs qui me paralysent, et dont il voudrait me délivrer ?

×