Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8. 15-16
Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père.
Galates 4. 6
Une adoption ?

“Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13). Chacun de ceux qui croient a donc cette vie, et reçoit un droit extraordinaire : il devient, pour toujours, un enfant de Dieu (Jean 1. 12). Merveilleux privilège ! Alors pour aider le nouveau croyant à vivre comme tel, Dieu lui donne son Esprit, qui vient habiter en lui. L’Esprit Saint, c’est comme une marque d’appartenance à la famille de Dieu, un “sceau” qu’il appose sur son enfant. Dans la Bible, il est aussi appelé “l’Esprit d’adoption”, il est donné à ceux que Dieu adopte pour lui.

L’Esprit Saint vient donc habiter dans le croyant, et il lui donne la ferme conviction qu’il est bien un enfant de Dieu. Le croyant peut alors s’adresser à Dieu en disant : “Abba, Père”. En effet, “Abba” est un terme d’intimité équivalant à “Papa”. C’est le cri du cœur spontané de l’enfant. Expression heureuse d’une relation libre et sans crainte avec Dieu.

L’apôtre Paul écrit aussi que Dieu a envoyé dans nos cœurs “l’Esprit de son Fils” (verset du jour). En effet, cette relation si douce et intime est la même que celle qui unit Jésus, le Fils bien-aimé, à son Père. Jésus a aussi dit : “Abba, Père” (Marc 14. 36). Il dit lui-même à son Père, au sujet de ceux qui ont cru en lui : “Tu les as aimés comme tu m’as aimé” (Jean 17. 23). Le croyant sait à quel prix il a été aimé. Christ a donné sa vie à la croix pour effacer ses péchés. Grâce à ce sacrifice Dieu accepte le croyant, et l’aime comme un fils.

×