La Bonne Semence
Guerre à nos portes, épidémie latente, dérèglement climatique, inflation, crise de l’énergie… mais comment trouver la sérénité au milieu de situations aussi anxiogènes ? La Bible nous rappelle les paroles du roi David, qui au milieu de circonstances difficiles pouvait dire : “L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ?” Cette confiance et cette paix découlent d’une relation intime vécue avec Dieu. C’est comme habiter avec lui “dans sa maison” (Psaume 27. 1, 4). Là, David réalise que Dieu est tout-puissant pour le garder en sécurité au milieu du danger.
Aujourd’hui, celui qui croit en Jésus, venu du ciel pour apporter la lumière et la vie, connaît Dieu comme Père. Il a reçu le droit d’être enfant de Dieu (Jean 1. 12). Fort de cette relation, il peut parler à Dieu comme à un Père qui l’aime. Lui s’intéresse à tout ce qui m’agresse dans ce monde, à toutes mes inquiétudes. Prions Dieu, la promesse de ses soins est assurée.
L’apôtre Pierre en a fait l’expérience dans un moment tragique (voir Actes 12. 1-11). Le roi Hérode emprisonnait les chrétiens et en mettait certains à mort. Il venait de faire mourir l’apôtre Jacques au moment où Pierre est fait prisonnier. Enchaîné, gardé par quatre bandes de quatre soldats, Pierre se trouve dans une situation non seulement anxiogène, mais vraiment angoissante. Pourtant il dort paisiblement dans sa cellule. Il nous invite dans son épître à rejeter sur Dieu tout notre souci, “car il prend soin de vous” (1 Pierre 5. 7).