La Bonne Semence
Jésus est présenté dans la Bible comme l’envoyé de Dieu, Dieu devenu homme, tout-puissant et faisant des miracles, destiné à être roi un jour… Mais les premiers mots des évangiles le décrivent comme étant d’abord un petit enfant pour lequel le monde n’avait aucune place. Puis, tout au long de son service, comme un homme qui n’avait pas de lieu où se reposer (texte du jour), un homme rejeté, contredit, pourchassé et, pour finir, éliminé. Les derniers cris de la populace à son égard ont été : “À mort, à mort ! crucifie-le !” (Jean 19. 15).
Aujourd’hui, dans un monde qui, pourtant, se veut évolué, combien de personnes se reconnaîtraient dans le rejet et la solitude qu’a connus Jésus sur la terre ? Serait-ce votre cas ?… Même sans avoir fait l’expérience d’être sans logement, on peut désespérer de trouver une place dans le monde, d’y être reconnu, et ressentir cruellement que l’on est “de trop”.
Alors la venue de Jésus sur la terre prend tout son sens. S’il doit être, un jour, reconnu comme roi sur l’univers, il est, aujourd’hui, le roi de tous ceux qui souffrent. Il est leur roi en ce sens qu’il est bien le premier d’entre eux, celui qui, mieux que quiconque, sait ce que signifie le fait de n’être reconnu et accepté par personne. Alors, il s’approche du malheureux d’aujourd’hui, du sans-logis, de l’étranger. Mais il s’approche aussi de chaque humain, quelles que soient ses conditions de vie, et lui dit : “Je suis venu te chercher là où tu es et là où tu en es, pour t’aider et te sauver en te révélant l’amour de Dieu.”