Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes.
Tite 2. 11
Le chrétien et la guerre

Nous sommes attristés de voir la multiplication des conflits dans le monde. Et nous ne pouvons être indifférents aux souffrances des populations civiles qui subissent la guerre sur leur territoire. Il peut être alors difficile de ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre camp, en fonction de nos affinités ou de nos convictions. Il peut même nous arriver de souhaiter la destruction de ceux que nous estimons responsables des exactions commises.

C’est ce que deux disciples demandent à Jésus parce qu’ils n’ont pas été reçus dans un village de Samarie : “Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et les consume ?… [Jésus] les réprimanda sévèrement et dit : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés !” (Luc 9. 54-55).

Aujourd’hui est un jour de grâce et non de jugement. Cette grâce de Dieu qui apporte le salut est présentée à tous les hommes. Les chrétiens en sont les ambassadeurs. Le message de l’évangile a une portée universelle. Il a la capacité de transformer le cœur humain et de constituer une fraternité nouvelle. “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création” (2 Corinthiens 5. 17). “Là, il n’y a pas Grec et Juif,… esclave, homme libre ; mais Christ est tout et en tous” (Colossiens 3. 11).

Chrétiens, rappelons-nous que tout être humain, sans distinction, a besoin d’être amené à Christ. Personne ne doit être considéré comme notre ennemi.

×