Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur… mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement… Écoutons la conclusion de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements.
Ecclésiaste 11. 9 ; 12. 13
Le bonheur

L’homme est en quête perpétuelle de bonheur ; il pense pouvoir l’atteindre à travers la réussite professionnelle, le développement personnel, une vie sociale épanouie… Mais ces joies sont souvent éphémères, elles peuvent disparaître brusquement. Elles ne suffisent pas à combler ses aspirations profondes, ni à satisfaire son besoin de sécurité. Il peut réussir dans tous les domaines de la vie terrestre, mais cela ne lui apporte aucune certitude sur son avenir éternel.

Dans le livre de l’Ecclésiaste, le roi Salomon décrit l’expérience d’un homme qui recherche le bonheur sur la terre. Il l’a poursuivi dans tous les domaines, mais ne le trouve pas, même s’il dispose de moyens matériels importants, s’il ne fait pas intervenir Dieu. Le livre se conclut par ce sage conseil : “Crains Dieu”.

L’homme est une créature et non un accident du hasard : Dieu l’a créé pour Lui. Aussi longtemps que l’être humain vit sans se soucier de son Créateur, et que ses pensées ne sont centrées que sur lui-même, il est en désaccord avec le plan de Dieu pour lui.

À ses enfants, Dieu a donné quelque chose d’infiniment plus grand que tout ce que le monde peut apporter : il nous a donné son Fils, Jésus Christ, qui est mort pour effacer nos péchés. En croyant en lui, nous sommes pardonnés. Notre avenir éternel est assuré, et déjà maintenant, nous pouvons éprouver la paix et la joie que Dieu donne. Savons-nous apprécier ces dons de notre Dieu, qui est notre Père en Jésus, et vivre heureux dans sa proximité ?

×