Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères (ancêtres) par les prophètes, Dieu, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils.
Hébreux 1. 1-2
Comment Dieu nous parle

Ce n’est pas l’homme qui découvre Dieu, c’est Dieu qui se révèle à l’homme. Il le fait d’abord par la nature : la splendeur d’un ciel étoilé, le vent murmurant dans la forêt, le coloris et le parfum des fleurs… Les preuves de la puissance et de la sagesse du Créateur sont innombrables. Il suffit de prendre le temps de les observer et de les admirer ! “[Dieu] a fait toute chose belle en son temps” (Ecclésiaste 3. 11).

Ensuite Dieu a parlé par des hommes du temps passé, notamment les prophètes, dont la voix nous parvient par les textes de l’Ancien Testament. Ces messages racontent sans complaisance la triste histoire de l’humanité, mais aussi la grandeur de Dieu, sa justice, et sa bonté envers les humains.

Enfin Dieu s’est approché encore davantage de nous, et nous a parlé par son Fils Jésus Christ. Ce message parcourt toute la Bible : Jésus était annoncé dans l’Ancien Testament, sa vie sur la terre nous est racontée dans les évangiles ; son merveilleux message rapporté dans les évangiles, puis proclamé par les apôtres dans le livre des Actes, est développé dans les épîtres. Enfin l’Apocalypse prédit son retour en gloire, pour juger cette terre et y établir un règne de justice et de paix.

Ainsi la Bible est la voix de Dieu. Une voix de vérité, une voix d’amour. Elle ne cache rien de la condition misérable de l’homme, pécheur et révolté contre Dieu. Mais elle proclame, encore aujourd’hui, un message d’amour et de grâce : en Jésus Christ, Dieu nous a donné un Sauveur, et celui qui croit en lui a la vie éternelle (Jean 3. 16).

×