Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

On l’appellera du nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous.
Matthieu 1. 23
Celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu.
Luc 1. 35
La Parole devint chair et habita au milieu de nous.
Jean 1. 14
Dieu avec nous

Mille ans avant la naissance de Jésus Christ, Salomon avait construit un temple pour Dieu, conformément à ce que Dieu avait dit à son père David. En effet, Dieu avait toujours voulu habiter avec les hommes. Lors de l’inauguration, une nuée remplit la maison, et personne ne peut entrer, car Dieu s’y trouve. Alors Salomon s’adresse à Dieu : “Dieu habitera-t-il vraiment avec l’homme sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins cette maison que j’ai bâtie !” (2 Chroniques 6. 18). La présence du grand Dieu créateur inspirait le respect, la crainte, et l’homme devait rester à distance…

Mais quel changement dès le début du récit des évangiles ! C’est le moment où Dieu va réellement habiter avec les humains, non plus sous une apparence mystérieuse et impressionnante, mais en se faisant homme lui-même. Ce grand Dieu des cieux, comment apparaît-il sur la terre ? Comme un héros conquérant et dominateur qui impose son autorité sur le monde ? Écoutons l’ange parler aux bergers : “N’ayez pas peur… Aujourd’hui… vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. En voici pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche” (Luc 2. 10-12). Nullement effrayés – a-t-on peur d’un enfant ? – les bergers se rendent rapidement à Bethléem pour voir le Fils de Dieu venu humblement dans ce monde.

Il y a environ 2000 ans, Dieu s’est approché de nous, tout près de nous. Jésus, le Sauveur, est né. Aujourd’hui, il veut entrer dans notre vie, dans notre cœur. Recevons-le avec joie !

×