Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas.
Hébreux 11. 1
Par la foi,… [Moïse] tint ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 11. 27
Nous marchons par la foi, non par la vue.
2 Corinthiens 5. 7
La vision de la foi

Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux mentionne plusieurs croyants d’autrefois, dont la vie était caractérisée par la foi, la confiance en Dieu. Ils étaient assurés des choses qu’ils espéraient, et convaincus de celles qu’ils ne voyaient pas. Leur vie le prouvait.

– Noé a été averti par Dieu de l’imminence du jugement. Rien ne le laissait présager, si ce n’est que “la terre était pleine de violence” (Genèse 6. 13). Ses contemporains ne l’ont pas compris, ils ne craignaient pas Dieu. Mais Noé a cru Dieu, il a obéi et a construit un immense bateau (l’arche). Par sa foi, toute sa famille a échappé au déluge.

– Moïse a fait sortir le peuple d’Israël de l’esclavage de l’Égypte. Par la foi il a tenu ferme face à la colère du Pharaon, car il voyait le Dieu invisible et tout-puissant.

Noé, Moïse, beaucoup d’autres noms sont cités… Ces croyants avaient tous un point commun : la foi. Ils croyaient ce que Dieu disait, plus que ce qu’ils voyaient de leurs yeux. La foi les a conduits à agir en comptant sur la Parole et les promesses de Dieu, et leur a permis de “voir” des réalités qui échappent à l’œil humain.

Amis chrétiens, comme pour ces fidèles témoins, la foi nous permet de voir des réalités invisibles. Maintenant que l’œuvre de Jésus est accomplie, “nous voyons Jésus… couronné de gloire et d’honneur”. Et nous sommes encouragés à fixer les yeux sur “Jésus, le chef de la foi et celui qui l’accomplit pleinement”. Nous n’avons jamais vu Jésus physiquement, mais nous le voyons par la foi et nous l’aimons (Hébreux 2. 9 ; 12. 2 ; 1 Pierre 1. 8).

×