Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
1 Corinthiens 2. 2
L’ange s’adressa alors aux femmes :… Vous cherchez Jésus, le crucifié ; il n’est pas ici, car il est ressuscité.
Matthieu 28. 5, 6
Croix indestructible

Sur la côte chinoise, au sommet d’une colline dominant la région de Macao, une gigantesque cathédrale a été érigée au début du 17e siècle par les Portugais. Mais en 1835 un typhon a provoqué un énorme incendie qui a ravagé cet édifice, ne laissant qu’une façade dominée par une croix. Cette façade est impressionnante, et semble à première vue faire partie d’un bâtiment magnifique, mais en réalité il n’y a plus que le vide derrière ce mur qui s’apparente plus à un décor qu’à un édifice solide.

La mer, souvent orageuse à ce point de la côte, a provoqué de nombreux naufrages, mais la grande croix, facile à repérer, a servi de signal à bien des marins en péril. Elle les a guidés vers le refuge et le salut.

Quelle image saisissante de l’état actuel de la chrétienté que cette cathédrale en ruine ! Ce grand mur décoré pourrait symboliser tout ce que les hommes ont édifié, organisé, hiérarchisé. Si puissante et imposante qu’elle paraisse, cette construction humaine n’est plus qu’une façade. Pourtant il reste ce témoignage d’un fait unique dans l’histoire de l’humanité : une croix sur laquelle est mort le Sauveur du monde. Une croix, visible de tous les naufragés de la vie et qui peut, miracle toujours renouvelé, les conduire au salut.

Tous ceux qui regardent avec foi vers Jésus qui, sur la croix, s’est chargé de leurs péchés et les a expiés, reçoivent un salut éternel. Ils forment l’Église universelle et indestructible que Christ bâtit sur la base de son œuvre à la croix.

×