Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi ayant été baptisé et priant, le ciel s’ouvrit ; alors l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.
Luc 3. 21, 22
La Trinité révélée

Dans ce récit de Luc 3, Jean le Baptiseur appelle le peuple à se repentir en vue d’accueillir son Messie. Beaucoup se font baptiser et confessent leurs péchés.

Jésus aussi s’avance vers Jean pour être baptisé. Sans péché à confesser, Jésus accepte de s’associer à ces pécheurs repentants. Il sort de l’eau, le ciel s’ouvre, l’Esprit Saint descend sous la forme d’une colombe, et se pose sur Jésus. Le Père proclame depuis le ciel le plaisir qu’il trouve en Jésus, son Fils bien-aimé.

Quelle révélation nouvelle ! Les trois personnes de la divinité sont présentes. Dieu le Fils est là dans la personne de Jésus, Dieu venu en chair (1 Timothée 3. 16). Dieu le Saint Esprit se pose sur lui pour le désigner clairement. Enfin Dieu le Père exprime tout le plaisir qu’il trouve en son Fils.

Dans l’Ancien Testament, Dieu s’était révélé aux croyants comme un Dieu unique. Mais sans que cela soit remis en cause, cette révélation de la Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit, caractérise le christianisme. Avant de quitter ses disciples, Jésus leur ordonne de baptiser ceux qui croiront en lui, pour le nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit (Matthieu 28. 19).

C’est un mystère que l’esprit de l’homme ne peut pas comprendre. Les personnes divines possèdent chacune tous les caractères de la divinité, elles sont une, et pourtant distinctes ! Leur existence éternelle est en cohérence avec la nature de Dieu, car “Dieu est amour” (1 Jean 4. 8, 16). Cet amour s’est exprimé, depuis toujours, dans ces relations entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

×