La Bonne Semence
Dieu nous donne deux leçons fondamentales sur la condition humaine. Premièrement, l’homme est foncièrement pécheur et incapable de se sauver : “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23). Deuxièmement, il ne peut pas être amélioré. “Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable” (Jérémie 17. 9). Voilà pourquoi Jésus nous parle de la nécessité de “naître de nouveau”. La nouvelle naissance, c’est recevoir une vie entièrement nouvelle, une nouvelle nature. Celui qui est né de nouveau est (voir versets en en-tête) :
– “né d’eau” : L’eau représente la Parole de Dieu qui, par son action purifiante, enlève dans l’homme ses propres pensées, pour les remplacer par celles de Dieu, exprimées dans sa Parole, la Bible.
– “né de l’Esprit” : La nouvelle nature que le croyant possède vient de l’Esprit de Dieu. Celui qui est né de l’Esprit reçoit une nature divine.
En croyant cela, nous devenons “enfants de Dieu” : “À tous ceux qui ont reçu [Jésus], il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom – qui sont nés… de Dieu” (Jean 1. 12, 13). Acceptons le fait que l’homme est perdu, sans aucune capacité personnelle pour être sauvé. Puis, soumettons-nous humblement à l’action de la Parole de Dieu qui touche la conscience par la puissance du Saint Esprit. Quand nous recevons cette Parole par la foi, Dieu, dans sa grâce, nous donne une nature entièrement nouvelle. Quel amour de sa part !