Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je lui dirai : Père, j’ai péché… ; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes ouvriers.
Luc 15. 18, 19
Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : “Abba, Père” ; de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils.
Galates 4. 6, 7
Esclave ou fils ?

Dans le chapitre 15 de l’évangile de Luc, Jésus raconte cette parabole : un jeune homme réclame à son père sa part d’héritage et quitte la maison paternelle pour “vivre sa vie”. Il mène une vie dissolue où il dépense tout ce qu’il a. Une grande famine survient et le plonge dans la misère et le malheur. C’est à ce moment précis qu’il réalise son erreur et se souvient de la vie heureuse qu’il menait auprès de son père. Il décide de revenir vers lui et prépare à l’avance ce qu’il va lui dire : “Père, j’ai péché…, traite-moi comme l’un de tes ouvriers” (verset cité).

Alors qu’il est encore loin, son père le voit. Il s’élance à sa rencontre, le serre dans ses bras et l’embrasse tendrement. Le jeune homme n’a même pas le temps d’achever le discours qu’il avait préparé.

Ce jeune homme est un exemple de tous ceux qui, ayant reçu de la part de Dieu des bienfaits (vie, santé, facultés…), décident de mener leur vie loin de lui. Un jour, des circonstances inattendues les arrêtent et provoquent une véritable prise de conscience salutaire.

Comme le père de la parabole, Dieu ouvre grand les bras à celui qui se tourne vers lui. Par la foi au sacrifice de Jésus Christ, celui qui se repent de ses péchés devient un enfant de Dieu, et le restera toujours.

À ces mots du jeune homme : “traite-moi comme l’un de tes ouvriers”, répondent ceux de l’apôtre Paul : “tu n’es plus esclave, mais fils” !

C’est par sa grâce et son amour que Dieu nous attire à lui, nous transforme et nous élève au rang de fils, quand nous nous tournons vers lui avec confiance.

×