Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ?
Lamentations de Jérémie 3. 37
Le cœur d’un roi, dans la main de l’Éternel, est des ruisseaux d’eau ; il l’incline à tout ce qui lui plaît.
Proverbes 21. 1
Providence divine ou hasard ?

Souvent nous entendons parler de hasard, de chance ou de malchance. Un chrétien peut-il utiliser le mot “hasard”, pour une circonstance heureuse ou malheureuse ? La notion de hasard n’a rien à faire avec la foi, et revient à laisser Dieu de côté. Ce Dieu que le croyant a appris à connaître par Jésus Christ est un Père céleste qui donne des directions à ses enfants. Mais, dans notre société, on préfère parler de fatalité plutôt que de se laisser guider dans la proximité du Dieu vivant. Les allusions au hasard ou à la chance sont courantes, tandis que les expressions “Dieu a permis” ou “Dieu a refusé” paraissent décalées.

Par une attitude humble et confiante, le chrétien peut voir la main de Dieu dans les événements de sa vie. Le discernement spirituel lui permet d’y reconnaître la volonté du Seigneur. Il comprend son chemin, s’il est guidé par la foi et la confiance en Dieu. Ainsi, un enfant de Dieu peut se trouver dans une situation qu’il n’a pas recherchée, mais qui est permise par Dieu. Alors il prie son Père qui, soit lui donnera la certitude et la force de poursuivre son chemin, soit lui montrera qu’il faut l’abandonner. C’est cela être conduit par la foi ! Si nous nous laissons absorber par les circonstances de la vie au point de les gérer sans Dieu, nous nous égarerons. Elles ne sont jamais dues au hasard, et doivent être considérées à la lumière de la Parole de Dieu et dans la proximité du Seigneur.

“Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi” (Psaume 32. 8).

×