Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Toi, Seigneur ! tu es bon, prompt à pardonner, et grand en bonté envers tous ceux qui crient vers toi.
Psaume 86. 5
Jésus parle à des femmes qui souffrent (2)
La femme adultère (Jean 8. 1-11)

Des religieux provoquent la deuxième rencontre personnelle de Jésus avec une femme, dans l’évangile de Jean :

– Elle souffre : surprise en adultère, elle est amenée au point du jour devant Jésus. On parle de la lapider. Jésus est pris brutalement à partie, pour savoir s’il prononcerait la peine capitale : “Toi, que dis-tu ?” Quelle violence, quelle humiliation, devant tous ces accusateurs implacables !

– Il prend à cœur son problème : il détourne l’attention des religieux de la femme, en dévoilant leur propre lâcheté. Il se baisse et écrit avec le doigt sur la terre, leur donnant ainsi le temps de réfléchir. Puis il se relève et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il jette le premier la pierre contre elle”.

– Il s’approche dans son humanité : il se baisse deux fois pour écrire sur la terre avec le doigt.

– Quand elle se trouve seule avec Jésus, la femme parle librement : À la question de Jésus – “Femme, où sont-ils, tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ?” – elle répond : “Personne, Seigneur”.

– Il lui donne un message d’espérance : “Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus.” La grâce offerte du Seigneur l’aidera désormais à s’éloigner du mal, dans une vie d’obéissance à Dieu.

– Il se révèle comme le Seigneur : il a l’autorité de pardonner les péchés.

×