Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières… et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.
Philippiens 4. 6, 7
Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force.
Proverbes 14. 26
La crainte de Dieu

Le chrétien est invité à ne pas vivre quotidiennement dans la crainte, mais plutôt à compter sur la protection et la fidélité de Dieu. C’est vite dit, et parfois difficile à réaliser. La Bible contient pourtant un grand nombre de versets qui nous engagent à être sereins et confiants : “Ne crains pas, et ne t’effraie pas” (Deutéronome 31. 8). “Ne crains pas, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu” (Ésaïe 41. 10)… Par la prière, nous nous approchons du Seigneur, qui éloigne nos inquiétudes et nous donne sa paix. Dans cette vraie relation avec lui, nous faisons l’expérience de son amour et de son soutien.

La Bible parle aussi d’une autre crainte, la crainte de Dieu ; non pas la peur, mais le respect qui lui est dû. Quand nous sommes conscients des caractères d’amour et de sainteté de notre Dieu et Père, nous craignons de lui déplaire dans nos pensées, ou dans notre comportement. Le livre de Job nous apprend que la sagesse est liée à cette crainte-là. “La crainte du Seigneur, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence” (Job 28. 28). Nous sommes aimés de Dieu, et appelés à l’aimer, ce qui nous conduit à rechercher avec sagesse (et crainte) ce qui lui plaît. Cette crainte est le vrai principe d’une sainte conduite, pour un croyant désirant s’éloigner du mal (Proverbes 14. 16). Pour que notre vie lui porte honneur, le Seigneur nous guidera et nous délivrera dans un monde difficile : “Qui craint Dieu sort de tout” (Ecclésiaste 7. 18).

×