La Bonne Semence
Pour rencontrer Jésus, réservons un moment paisible. C’est souvent le cas le matin, avant d’affronter les multiples activités de la journée. Jésus lui-même donne l’exemple : “Levé le matin, longtemps avant le jour, il se rendit dans un lieu désert, et il priait là” (Marc 1. 35). Dans le livre d’Ésaïe, nous lisons : “[L’Éternel] me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne” (50. 4). David a écrit : “Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai” (Psaume 5. 4). Daniel avait l’habitude d’entrer dans sa chambre pour être un moment seul avec son Dieu, trois fois par jour (Daniel 6. 11).
Il est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes rythmes biologiques, ni les mêmes contraintes familiales ou professionnelles. Certains sont plus “du matin” et d’autres plutôt “du soir”. Mais faisons attention à ne pas nous laisser déborder : nous vivons dans un monde où il semble que la journée ne suffise plus ; ce que nous avons à faire se prolonge facilement sur la soirée : le travail, les études, les loisirs…
Pour rencontrer Jésus, encourageons-nous à trouver un moment où nous pouvons disposer de toutes nos capacités, de toute notre énergie, et avoir l’esprit libre, pour prier et lire notre Bible qui est la Parole de Dieu. Cette “hygiène spirituelle” est la clé de nos progrès dans la relation avec le Seigneur et dans notre témoignage chrétien.